Rendez vous en terre inconnue

29 août 2009

Jour 1 : AMMAN

Nous avons vraiment galéré pour trouver une chambre d’hôtel, une journée de perdue entre la recherche de l’office de tourisme (2h à tourner en taxi) et les moyens de locomotions pour quitter la capitale que nous n'avons pas trouvé belle!

Nous avons visité dans l’après midi une citadelle où se trouve les ruines du temple d’Hercule.

Franck a reçu une balle dans les fesses par un tireur isolé pendant que nous traversions un village! Sûrement une blague mais nous avons cavalé pour retrouver les sentiers battus.

C’est vraiment vrai, plus de peur que de mal, il va bien !

Nuit à Amman.

29 août 2009

Jour 2 : AJLUN – JERASH

Apres une nuit reposante, nous sommes partis avec notre chauffeur attitré Chashmire et nous avons visité le château d’Ajlun construit au XII siècle, un endroit isolé et perché dans les montagnes du nord. Un panorama extraordinaire sur tout le pays et les pays frontaliers (Syrie, Palestine, Israël) !

Apres un repas qui restera dans nos mémoires (kebab vraiment pas bon à 7euros..), nous avons visité, pardon...Franck et Sophie s'étant endormis à l’ombre d’un Hippodrome Romain...Seul Thierry à visité la cité antique de Jerash. Un empire Romain provincial le mieux préservé au monde !

Nuit à Amman avec petit incident de chasse d'eau dans notre chambre....

29 août 2009

Jour 3 : AMMAN – LA MER MORTE - MUJIB

Départ matinal(e) de la capitale Jordanienne en direction de la Mer Morte. L’un des site naturel Géologico – chimique les plus époustouflants du monde !

La mer morte se situe à plus de 420 mètres en dessous du niveau de la mer !

Nous avons pris un petit bain de boue, flotté parmi les Jordaniens dans une eau à 30 degrés et 10 fois plus salée de que la Méditerranée. (Dans cette eau, un poisson ne pourrait pas survivre plus d’une minute).

Une sensation unique d’apesanteur dans une eau avec une texture huileuse. Nous nous sommes bien amusés à nous enduire de boue et à flotter dans l'eau. Seuls les jordaniens et jordaniennes n'en revenait pas de nos maillots de bain 1 ou 2 pièces...

La Mer Morte est située dans une sorte « de serre » au climat tropical. En effet il n’y a pas forcement plus de sel que dans une autre mer, mais tout simplement moins d’eau. Ainsi prés 1 mètres d’eau disparait chaque année, en 2050 si rien n’ai entrepris, la Mer Morte disparaitra !

Malgré l’entrée payante, nous avons été surpris par la saleté du site !

Après la Mer Morte Nous avons pris la route en direction de la réserve naturelle de MUJIB.

Que dire sur ce site ? Une merveille, une réelle surprise pour nos yeux !

Un immense canyon séparé de quelques mètres par de gigantesques falaises abruptes alimentées par une rivière extrêmement chaude. L’eau est douce car très minéralisée, elle se déverse dans la Mer morte.

Nous avons fais du canyoning pendant 2 heures. Bref ont s’est éclatés et quel bonheur d'être dans l’eau quand le soleil tape!!!

Malheureusement pour vous, nous n’avons pas pu faire de photos à cause du risque d'endommager la caméra dans l’eau. Ces images resteront gravées seulement dans nos mémoires.

Nous avons pris la route des rois en direction de la vallée de DANA.

Nuit à Dana dans un camp Bédouins perché dans la montagne.

29 août 2009

Jour 4, 5, 6 : DANA

L’endroit, le camp, le paysage, l’accueil nous ont tellement plu que nous sommes restés 3 jours !

Durant notre séjour, loin des touristes et surtout parmi les vrais jordaniens, nous avons pu faire deux belles randonnées d’une journée dans les montagnes au climat semi-désertique.

Sous un soleil de plombs et une chaleur écrasante qui avoisinée avoisinait les 50 degrés, nous avons découvert des grottes, des animaux (caméléons, lapins sauvage, oiseaux…) et bien sur du sable !

Bref des moments de dépaysement total, de difficultés aussi mais nous étions en parfaite adéquation avec la nature, le silence, la quiétude !

Nuit dans le camp Bédouins perché dans la montagne.

29 août 2009

Jour 6 : DANA – SHOBAK

Visite de Dana, un ravissant petit village situé en bordure d’une réserve naturelle, il est constitué de maisons en pierre qui semblent faire corps sur leur éperon rocheux.

Nous avons pris la route direction Shobak ou nous avons traversé un décor aussi superbe que sauvage, dans lequel on découvre un village fantôme avec des maisons de couleurs pierre.

Après une série de thés afin d'assumer notre "Welcome to Jordan" tout en discutant de l'Histoire de la Jordanie avec le propriétaire du camp bédouin, nous avons Visité de la forteresse de Shobak qui a été construite au XII siècle, perchée au sommet d’un piton rocheux.

Petite journée reposante et instructive!

Nuit dans un camp Bédouin.

29 août 2009

Jour 7 : SHOBAK - PETRA

Apres une nuit Bédouine où nous étions seuls, donc paisible, nous sommes partis en direction de Petra.

Premier site du pays et deuxième plus beau site archéologique après les pyramides d’Egypte.

Nous sommes logés cette fois ci dans un Backpacker (auberge de jeunesse de toutes nationalités).

Nous avons parcouru le site de Little Petra avant de nous séparer de notre guide Kamis.

Apres un buffet immense, nous avons fait la connaissance d’une française Nisrine et d’un colombien Juan !

Nuit au Backpacker.

29 août 2009

Jour 8 – 9 : PETRA

Ces deux journées ont été essentiellement consacrées à la visite du site de Petra.

Petra c’est une merveille naturelle avec ses falaises, ses belvédères, sa roche de grés rose, rouge, jaune et bleu formant des couleurs étonnantes… avec ses gigantesques tombeaux, creusés et sculptés dans la roche par une civilisation encore peu connue, celle des nomades Nabatéens !

Nous avons marché de tombeaux en tombeaux, sous une chaleur étouffante.

Nuits au Backpacker.

29 août 2009

Jour 10 : PETRA – WADI RUN

Départ de Petra à 6 heures pour le Wadi Run. Nous avons finalement adopté le colombien Juan pour cette nouvelle étape de notre voyage. Nous étions désormais 4.

Nous avons marché durant 7 heures dans le désert aride du sud de la Jordanie !

De larges vallées sablonneuses variant du rouge au jaune, bordées de montagnes aux pics vertigineux, présentant un spectre de couleurs formidables… du noir au jaune en passant par le rouge et l’ocre… avec le point culminant de la Jordanie le Djebel Um Ed Dami qui s’élève à 1854 m d’altitude.

Site du tournage du film Lawrence d’Arabie. Des étendues de sable orange qui émeuvent d'une manière différente à toute heure du jour comme de la nuit.

Arrivée à notre camp (un peu décevant) de base pour admirer le coucher du soleil ! Des couleurs irradiantes provenantes des derniers rayons du soleil.

Nous avons mangé sous la tente avec un groupe d’Américains un peu bruyant !

Apres avoir regardé le ciel émasculé d’étoiles, nous, nous sommes couchés sous la tente.

29 août 2009

Jour 11 - 12: WADI RUN – AQABA

Départ matinal de notre camp de base en 4X4. Apres de longs kilomètres dans le désert, nous avons pris un taxi direction la Mer Rouge ! Enfin de l’eau ! Destination Aqaba.

Nous avons trouvé un petit hôtel très sympathique, avec une piscine et surtout situé à 30 mètres de la mer !

Et laquelle n’a pas été notre surprise de voir une mer si limpide, une eau si claire.

Nous avons pris nos masques et nos tubas, direction le monde du grand bleu.

Coraux, poissons tropicaux… Des centaines de poissons autour de nous, une faune et une flore exubérante à la porté de nos yeux.

2 longues plongées par jour pour Franck, qui à eu la joie de nager avec une TORTUE de mer !

Piscine + lecture pour Sophie et repos pour Thierry.

Un hôtel que nous ne voulions plus quitter ! Nous avons passé 2 jours magnifiques dans ce petit paradis !

29 août 2009

Jour 12 : AQABA – ISRAEL – EGYPTE.

Départ pour notre destination suivante : Nuweiba en Egypte.

Nous avons quitté notre colombien Juan et pris un taxi direction la frontière terrestre avec Israël. Apres les formalités administratives, fouilles, interrogatoires, taxes, nous sommes enfin passés en Israël.

Un peu de STOP pour rejoindre le bus qui nous emmènera à la frontière Egyptienne. Encore des formalités et de l'argent, et… nous voila enfin en Egypte.

Direction Nuweiba au Sinaï.

Apres un voyage atypique d’une journée, ou nous avons traversé 3 pays différents en quelques heures, nous voici enfin arrivés à destination: l'Egypte.

Nuit et repas au bord de l’eau dans des cases à Nuweiba.